En 2020, Apple a commencé à utiliser ses propres processeurs de bureau dans sa gamme Mac, à commencer par l’arrivée de la puce M1 comme on le voit dans l’iMac 24 pouces, le MacBook Professional 13 pouces, le Mac mini et le MacBook Air. Depuis, nous avons vu les débuts des variations de niveau Professional sous la forme des M1 Max et M1 Professional, qui sont arrivés dans les modèles MacBook Professional 14 pouces et MacBook Professional 16 pouces lancés en octobre 2021, et le M1 Extremely, qui est arrivé avec le nouveau Mac Studio en mars 2022. Découvrez la série M1 et ce qu’elle offre.
Maintenant, des meurs commencent à circuler sur la deuxième génération de silicium Apple. Nous rassemblons toutes les nouvelles et opinions sur ce à quoi s’attendre dans le système Apple M2 sur puce et toutes ses variantes.
Date de sortie Apple M2
Il n’y a pas de date fixe ni même de affirmation officielle d’Apple concernant la puce M2. Mais nous savons qu’Apple n’est pas une entreprise qui s’assoit sur ses lauriers, comme nous l’avons vu par l’itération annuelle des puces de la série A qui alimentent l’iPhone depuis plusieurs années.
La plupart des meurs sur une éventuelle date de sortie du M2 ont été liées à la prochaine model du MacBook Air, bien que depuis le début de 2022, on parle également d’un MacBook Professional M2. Les MacBook Air et Professional ont été parmi les premiers à passer à la série M en novembre 2020. Des meurs suggèrent que le MacBook Ai 2022 et le MacBook Professional 2022 pourraient bientôt bénéficier du silicium de nouvelle génération d’Apple.
Nous avons entendu des meurs comme @Dylandkt qui a déclaré qu’un nouveau MacBook pourrait faire ses débuts au premier semestre 2022, rempli de la puce M2.
Je voulais juste partager quelques détails sur le second où s’attendre à la prochaine génération de M2 (pas le M1X qui est réservé aux appareils Professional Mac). Ce processeur est sur le level de sortir au premier semestre 2022 aux côtés du prochain Macbook (Air) coloré. — Dylan (@dylandkt)
5 juillet 2021
Ce tweet remonte à juillet 2021, et depuis lors, l’idée que le M2 pourrait arriver dès que cela avait commencé à sembler moins possible pour un sure nombre de raisons, notamment les pénuries de composants et les fermetures d’usines au printemps 2022 en Chine en raison de la pandémie.
Ceci est quelque peu contrecarré par le poids lourd de l’industrie Ming Chi-Kuo qui pense que les nouveaux MacBook n’arriveront pas avant le troisième trimestre de 2022. Cette prédiction semble plus possible.
Une autre raison de ne pas s’attendre à voir le M2 avant l’automne est le fait qu’on pense qu’Apple renforcera le processus de fabrication. Alors que le processus de fabrication restera à 5 nanomètres, Apple utiliserait le processus N4P de nouvelle génération de TSMC, qui est une model améliorée du processus de 5 nanomètres. Ce nouveau processus est censé offrir environ 11 factors de pourcentage de performances supplémentaires et près de 22 factors de pourcentage d’efficacité en plus par rapport au processus conventionnel de 5 nanomètres (utilisé pour la manufacturing d’A15 et M1, M1 Professional et Max).
TSMC indique que la manufacturing de ces processeurs ne démarrera qu’au second semestre 2022. Il est donc peu possible que les Mac M2 sortent avant l’automne 2022.
Caractéristiques et spécifications Apple M2
Les processeurs M1 Professional et M1 Max (ou SoC pour être plus précis) se sont concentrés sur des améliorations de performances qui ont vu le M1 Professional être environ deux fois plus rapide que le M1 en ce qui concerne les tâches graphiques, tandis que le M1 Max a doublé cela une fois de plus. Puis le M1 Extremely, à son arrivée en mars 2022, offrait le double de capacité du M1 Max.
Ces cœurs CPU et GPU supplémentaires sont parfaits si vous travaillez dans des travaux vidéo ou de conception graphique et avez besoin des performances les plus rapides d’un Mac. Mais, évidemment, ce kind de vitesse a un coût prohibitif pour la plupart des utilisateurs, et ils n’ont vraiment pas besoin de ce kind de matériel pour surfer sur le Net, diffuser des movies Netflix, suivre des amis sur les réseaux sociaux ou travailler à domicile sur paperwork et feuilles de calcul.
Ainsi, l’attente actuelle est que lors du lancement de la gamme de processeurs M2, elle sera destinée aux consommateurs plutôt qu’aux professionnels, et en tant que telle, elle se concentrera davantage sur l’efficacité énergétique ainsi que sur l’amélioration des performances générales par rapport au M1 qu’elle remplacera.
Ensuite, Apple s’appuiera sur la puce M2 et en présentera les variantes Professional, Max et Extremely.
Processeurs M2
Nous avons vu des rapports selon lesquels Apple conservera les mêmes 8 cœurs de processeur que sur le M1, mais pourrait ajouter plus de cœurs de GPU pour renforcer les capacités du M2. Par exemple, en mai 2021, Mark Gurman de Bloomberg a suggéré que le M2 (apparemment nommé Staten), inclura les mêmes huit cœurs que la puce M1, mais il fonctionnera plus rapidement.
Le processus N4P, mentionné ci-dessus, devrait permettre une densité de transistors supérieure d’environ 6%, ce qui pourrait permettre à Apple d’intégrer 10 cœurs de processeur dans le M2 (deux de plus que dans le M1). Ces cœurs individuels pourraient être cadencés un peu plus rapidement que dans le M1.
Une autre possibilité est qu’Apple pourrait faire au processeur M2 quelque selected de similaire à ce qu’il a fait avec le M1 Professional et le M1 Max, qui ont tous deux 10 cœurs. Cependant, là où le M1 a quatre cœurs hautes performances et quatre cœurs haute efficacité, les M1 Professional et Max ont deux fois plus de cœurs hautes performances (huit), mais moins de cœurs efficaces (deux). La prochaine génération M2 pourrait augmenter le nombre de cœurs à haute efficacité.
GPU M2
Apple peut également étendre les performances de la carte graphique à neuf ou dix cœurs graphiques, deux de plus que le M1 actuel.
Dans le rapport mentionné ci-dessus, Gurman a suggéré que le M2 verrait une augmentation du nombre de cœurs graphiques de sept ou huit à neuf ou dix.
RAM
Il y a forcément des gens qui espèrent que le M2 pourrait prendre en cost plus de RAM que le M1 actuellement (le M1 a une capacité maximale de 16 Go de RAM, tandis que le M1 Professional peut prendre en cost 32 Go, le M1 Max 64 Go et le M1 Extremely 128 Go). Il est peu possible que le M2 supporte 32 Go de RAM, et probablement inutile pour un tel Mac. Nous aimerions cependant voir le prix de la mise à jour de 16 Go de RAM chuter.
Vie de la batterie
Comme pour toute mise à niveau itérative, nous espérons que le M2 offrira une autonomie de batterie et une efficacité énergétique améliorées par rapport au M1.
Quels Mac recevront le processeur M2 ?
Lors de la dialogue sur la puce M2, Gurman a affirmé qu’elle serait destinée au prochain MacBook Air et qu’elle serait également utilisée pour une mise à jour du MacBook Professional 13 pouces bas de gamme.
Après que les nouveaux MacBook Professional aient reçu les M1 Professional et M1 Max suralimentés, nous pensons qu’il est logique que le M2 soit le processeur qui apparaît sur les Mac grand public.
Nous nous attendons donc à ce que les mises à jour M2 pour le MacBook Air, le Mac mini et le Mac 24 pouces arrivent au cours de la prochaine année. De plus, avec l’iPad Professional équipé actuellement de la puce M1, il se pourrait que l’iPad Professional prévu (2022) empnte la voie M2 plutôt que M1 Professional ou M1 Max. Ce sera intéressant à voir et j’espère que nous ne tarderons pas à tester le nouveau silicium et à découvrir exactement les améliorations apportées par Apple.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez attendre jusqu’à la fin de 2022, automobile vous verrez pourquoi la prochaine puce M2 ne devrait pas vous empêcher d’acheter un Mac maintenant.
Qu’en est-il des M2 Professional, M2 Max et M2 Extremely ?
Il y aura des lecteurs qui voudront savoir ce qui attend les variantes Professional, Max et Extremely sur le M2. Le M1 Professional et le M1 Max se sont déjà révélés très performants, et les attentes sont grandes pour le M1 Extremely, de sorte que les développements futurs de la stratégie d’Apple ici semblent très excitants.
Et le M3…
Le M2 sera génial, nous n’en doutons pas, mais juste un an plus tard, nous pourrions voir quelque selected d’encore mieux qui apportera un saut de efficiency encore plus massif par rapport à la génération actuelle.
TSMC testerait des processeurs fabriqués à l’aide du processus 3 nm, ce qui devrait permettre une densité de transistors encore plus élevée, et ceux-ci sont susceptibles d’être destinés aux puces M3 et A17, selon Digitimes. TSMC avait auparavant dû reporter ses plans 3 nm en raison de la complexité du processus.
Selon Digitimes, les premiers produits utilisant le processeur 3 nm sortiront au premier trimestre 2023 et la manufacturing débutera fin 2022.
Qualcomm, Samsung et Intel sont tous prêts à utiliser le processus 3 nm.
La puce M3 est inclined d’apporter une augmentation significative des performances par rapport aux puces M1, les puces haut de gamme étant constites avec deux cartes et offrant jusqu’à 40 cœurs de processeur.
L’data a rapporté que les puces M3 d’Apple portent les noms de code Ibiza, Lobos et Palma.